Chers amis,

Depuis quelque temps, les associations réunies autour de la ‘Commémoration Hiroshima’ annuelle au Parc Hibakusha de l’UMons réfléchissent à un projet de revitalisation du site. La Direction de l’UMons a donné son accord de principe pour la réalisation de ce travail.

Nous sommes arrivés à élaborer les premières grandes lignes du projet et nous aimerions poursuivre le travail avec vous,  ou vous associer à l’ensemble du processus si vous souhaitez vous joindre à nous.

L’idée centrale est de faire de ce lieu un point de référence, pas uniquement comme mémorial, mais surtout pour l’information et la mobilisation permanente pour le désarmement nucléaire aujourd’hui.

Les 6 et 9 août 2020 marqueront le 75e anniversaire des massacres d’Hiroshima et Nagasaki : on peut espérer que cette date symbolique donne au Parc Hibakusha une visibilité accrue ; il nous semble donc intéressant que le projet soit mené à bon terme avec cette deadline pour perspective.

Vous trouverez ci-après  quelques points principaux autour desquels le projet s’articule :

Réaménagement matériel du site :

  • Différentes propositions sont avancées, dont celle d’une petite construction, d’un jardin japonais, avec des panneaux explicatifs. L’idée est d’en faire un endroit convivial et attirant.
    Le lieu est actuellement insuffisamment  entretenu, peu visible. Or il est à un endroit stratégique, et devrait justement servir de base de sensibilisation. Il devrait devenir un lieu de référence culturelle, touristique, éducative… un lieu à visiter impérativement à Mons, Capitale Culturelle européenne en 2015 !
    Concrètement, il serait intéressant d’associer les étudiants et professeurs, ingénieurs et architectes de l’Université de Mons;

 

Elaboration des textes et mise en forme de panneaux explicatifs

  • Sans accabler le visiteur, ces panneaux et textes devraient prodiguer de manière pédagogique, efficace, un résumé de l’essentiel de ce que nous voulons faire passer.

 

  • On envisage actuellement 4 ou 5 thèmes principaux
  • La commémoration elle-même; la réalité sensible de ce qu’ont été les bombardements atomiques US, le contexte historique et les raisons véritables de ces bombardements
  • En quoi l’armement nucléaire n’est pas une simple ‘autre arme’, mais un instrument de terrorisme; rappeler les plans réels envisagés pour la destruction de pays ; souligner la folie que représente le stockage d’armes permettant de détruire plusieurs fois la terre
  • L’historique factuel des essais atomiques et l’actualité des recherches continues (par ex. les ‘mini-nukes’), dans le but d’arriver à utiliser l’arme atomique en première frappe
  • En particulier rappeler le rôle de la Belgique dans l’Otan, en contradiction avec le Traité de Non Prolifération, (les bombes atomiques à Kleine Brogel) et de la Belgique à l’ONU (refus de signer le TIAN, traité d’Interdiction des Armes Nucléaires)
  • ‘Que faire’ ? Perspectives positives invitant à la mobilisation.

 

  • Produire un dépliant, simple et didactique, expliquant la signification du Parc Hibakusha, historiquement et dans l’actualité, dépliant qui pourrait faire partie du kit de bienvenue des étudiants entrant à l’Université de Mons.
  • Préparer une brochure plus conséquente, avec des éléments historiques, scientifiques, et politiques ; intéresser en particulier les enseignants de la région, qui pourraient trouver matière à sorties didactiques, à exposés …
  • Ouvrir et alimenter un site Internet, qui rassemblera toute la documentation, regroupera les archives du Pr Piérart, l’initiateur du mémorial, et annoncera les événements liés à la lutte contre l’armement nucléaire.
  • Chercher la coopération des associations flamandes contre l’armement nucléaire

 

Un point central sera indubitablement le financement : nous pensons en priorité à l’association des Maires pour la Paix et à la Ville de Mons ; l’idéal serait de solliciter d’autres ‘sponsors’, impliqués (au moins officiellement) pour un monde sans armes nucléaires, ou simplement intéressés d’associer leur nom au projet.

D’autres idées ont été, et pourront encore être avancées. Mais même en s’en tenant aux points ci-dessus, vous pouvez imaginer qu’il y aura beaucoup d’énergie à  apporter, et que le concours de chacun est le bienvenu

La prochaine réunion du Groupe de Travail « Parc Hibakusha 2020 » se tiendra à Mons

LE SAMEDI 8 DECEMBRE 2018 A 14 H .

Sur le site de l’UMons  - Plaine de Nimy – pas loin du Parc Hibakusha

Salle des Conseils (à côté du Forum)

Merci de nous signaler si vous souhaitez

participer à cette réunion (oui – non)

collaborer à la réalisation de ce projet (oui-non) (pour ceux et celles qui ne se sont pas encore inscrits)

recevoir de plus amples informations à son sujet (oui-non)

 

Envoyez votre réponse au secrétariat de PARC HIBAKUSHA 2020 assuré provisoirement par le CSO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   gsm : 0486.82.09.24

 

Le Groupe de Travail Parc Hibakusha,   31.10.2018