Demande et Remerciement

Ce lieu est incontestablement demande et remerciement.

Une demande d’ouvrir les cœurs, la pensée et les actions vers un monde sans armes nucléaires.

Un remerciement à ceux qui ont œuvré, depuis la création du Parc Hibakusha pour que cette demande puisse s’accomplir : 
Tout d’abord au Professeur Pierre Piérart de l’UMons, son fondateur, à l’ensemble des associations qui ont soutenu ce projet et ont contribué à sa réalisation, en particulier : le CEAH (Centre Ecologie appliquée du Hainaut, le CSO (Comité Surveillance Otan), l’AMPGN (Association des Médecins pour la prévention de la Guerre nucléaire), la CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie). 

Un remerciement à l’UMons et son rectorat, ses services Travaux et Espaces Verts, ses professeurs et étudiants des Facultés d’architecture et de Traduction-Interprétariat; à la Ville de Mons et ses services culturels et éducatifs, à toutes les personnes et associations qui participent encore  à  garantir la pérennité du Parc Hibakusha et aident à son renouveau et à son rayonnement.

Ainsi qu’au  collectif Hibakusha, qui a pris en charge le passage de l’idée à la concrétisation de cette nouvelle étape, constitué par :
Comité Surveillance Otan CSO : Le combat pour l’abolition des armes atomiques était la motivation essentielle du professeur Pierre Piérart à la création du Parc Hibakusha.  Il fait partie de notre ADN et doit se poursuivre inlassablement, d’autant plus que la Belgique est un pays dépositaire de bombes atomiques.

Nation Humaine Universelle NHU et le Parti Humaniste International PHI : Pour notre part, nous ferons tous les efforts nécessaires pour que dans le milieu social les thèmes de la Paix et de la Non-violence entrent en vigueur et viendra le temps où ils susciteront des réactions individuelles et également massives. 

Ceci sera le moment d’un changement radical dans notre monde. Extrait du « Le sens de la Paix et de la Non-violence dans le moment actuel » discours de Mario Rodriguez Cobos-Silo au Sommet des Prix Nobels de la Paix - Berlin, le 11 novembre 2009