Dès  la campagne référendaire pour l'adoption du projet de Constitution européenne, l'UE avait tenté d'introduire l'OTAN comme organisation de défense de l'Europe. Cette tentative avait échoué par le rejet de cette Constitution par les citoyens français, hollandais et danois.

Le projet de l'UE était de consacrer la vassalisation de l'Europe vis- à-vis des Etats-Unis. L'élargissement de  l'UE, pour les nouveaux pays adhérents – la "nouvelle Europe" de la politique étrangère des Etats-Unis -   s'était accompagnée d'une adhésion à l'OTAN. Ce processus de vassalisation, trouve aujourd'hui son aboutissement, qui n'est pas fondamentalement lié à l'intervention  russe en Ukraine.

L'arme nucléaire, loin d'être déclarée hors la loi, contredit les valeurs que prétend défendre l'UE et toutes les Conventions internationales sur le Droit de Guerre. Après quelques divagations sur "l'Europe sociale" et "l'Europe de la Défense", l'unité de l'Europe telle qu'elle nous est imposée, est bien celle qui unit les pays membres de l'OTAN et non celle des valeurs humaines et sociales

Ce qu'on a appelé" l'équilibre de la terreur" est bien l'affrontement entre les deux principales puissances nucléaires et accessoirement, si l'on ose dire, la dissuasion prônée par les pays qui ont la bombe, avec ou sans adhésion au TNP.

C'est bien le complexe militaro-industriel des Etats-Unis - ajoutons-y le complexe militaro-médiatique ou  encore le complexe militaro-intellectuel, les "idiots utiles" - qui développe à la fois l'armement conventionnel et l'armement nucléaire qui est à l'initiative de la politique américaine, politique d'abord agressive parce qu'elle vise la défense d'un empire.

Cette politique comporte aussi le choix du champ de bataille, principalement en Europe, si l'on songe à la guerre en Yougoslavie, politique agressive avec l'abandon des Accords SALT.

La Belgique est, dans la perspective du contrôle et de la limitation de l'armement nucléaire au même titre que la Corée du Nord et Israël, un "Etat-voyou". L'installation de nouvelles armes nucléaires made in USA, coïncide avec la vente de chasseurs-bombardiers  F-35 à l'Allemagne, à la Belgique, aux Pays-Bas, à la Suède, notamment, appareils ayant une capacité nucléaire renforcée.

Il s'agit pour les Etats-Unis d'imposer le stockage et la capacité d'utilisation d'une nouvelle arme nucléaire: la B-61 modèle 12. La B-61 est une bombe "tactique" d'une puissance sensiblement inférieure à celle d'Hiroshima.

Dans une étape ultérieure, le tandem F-35-B-61, diffusé à 150 exemplaires,  sera proposé à la Grande-Bretagne, laquelle a déjà perfectionné son arsenal, à la Pologne, au Danemark et à la Norvège. D'autres bases aériennes sont  prévues dans les Balkans, en Albanie, en Croatie, en Slovaquie, en Hongrie et dans les pays baltes. Rappelons l'existence de la base de Bondsteel, au Kossovo, entité non reconnue par l'ensemble des pays de l'UE.

Il s'agit donc bien de la nucléarisation de l'Europe et à l'initiative du Pentagone s'est créé un "Advanced Nuclear Weapons Alliance Deterrence Center" qui regrouperait une quarantaine de pays, dont le liste n'est pas connue. Européens sans doute. La Belgique, outre l'achat de F-35 et de ses accessoires, dont les pilotes, augmente son budget militaire. Le gouvernement Vivaldi a aussi marqué son adhésion aux plans stratégiques de l'OTAN dans la zone Asie-Pacifique. Désormais l'Atlantique Nord s'étend jusqu'à la Mer de Chine.

Il faut interpeller les partis quant à la lutte contre la nucléarisation de la Belgique Pourquoi cette trahison de la lutte pour la paix ? Pourquoi cette ignorance, voire leur dédain, à l'égard du TNP ?

L'Amérique latine et l'Afrique (depuis la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud) sont des continents dénucléarisés. 

Thierrty Delforge
Parti Communiste de Belgique-Régionale de Bruxelles