Le Comité Surveillance Otan (CSO) veut, en premier lieu, rendre hommage à Pierre Piérart, qui est aussi un des fondateurs de notre association, pour son initiative de création du Parc Hibakusha en 1989 et sa détermination inébranlable de lutter pour l’abolition totale de l’armement nucléaire dans le monde. Hommage et salut également à tous ceux et celles qui, à cette époque, étudiants, professeurs, rectorat de l’Université de Mons et « simples » citoyens et citoyennes  l’ont soutenu et accompagné dans cette démarche.

La commémoration des tragiques événements d’août 1945 et l’hommage aux victimes civiles et aux survivants – appelés les Hibakushas – des criminels bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki est un acte militant nécessaire pour assumer toutes nos responsabilités politiques en vue d’en finir avec l’arme atomique et les guerres dans le monde.

Notre association a participé à toute l’activité pour assurer la pérennité du Parc Hibakusha et la concrétisation de ce nouveau Projet Parc Hibakusha , en estimant que le combat pour l’abolition totale de l’arme nucléaire fait partie des objectifs de notre mouvement.

L’OTAN, que nous considérons comme la plus monstrueuse machine de guerre de l’histoire récente, a placé l’armement atomique en tout premier dans son arsenal militaire. Le principal responsable du SHAPE (Quartier Général Militaire de l’Alliance, situé à 10km de Mons, c’est-à-dire notre voisin !) a réitéré sa « conviction » d’intégrer  dans la stratégie nucléaire de l’Otan le « droit de première frappe ». Nous aurions tort de prendre cela pour de simples paroles de menaces !

Dans sa campagne de propagande de guerre, Mr. Zelensky, président de l’Ukraine, a accusé la Russie « d’agiter la menace nucléaire » lors de ses visio-conférences dans de nombreux pays.  Au Parlement Belge, il s’est aussi fait applaudir en rappellant les souffrances des tranchées de la Première Guerre mondiale. Mais quand il s’est  adressé au Congrès des Etats-Unis, il n’a pas dit un mot sur le crime de guerre absolu commis par les Etats-Unis le 6 et le 9 août 1945 ! alors que, jusqu’à présent, c’est le seul Etat à avoir lancé des bombes atomiques.

Nous ne devons jamais l’oublier et surtout pas dans notre pays, qui est au cœur de cette Internationale de la mort atomique.

Nous devons impérieusement, tant les mouvements de paix que les partis progressistes et les mouvements sociaux, donner la priorité à la lutte  pour nous débarrasser de l’Otan et, dans l’immédiat, pour stopper net toute livraison d’armes à l’armée ukrainienne, pour réduire drastiquement les budgets militaires établis par nos gouvernements au lieu d’accepter leur augmentation, pour déchirer les contrats d’achat des F-35, pour empêcher l’installation à Kleine Brogel des nouvelles bombes atomiques,

Claudine Pôlet
Comité Surveillance Otan